Nova Scotia Community College – Sea Farm Operations

NSCC Logo

Sommaire du programme

L’aquaculture est un moteur économique important pour les communautés rurales et côtières de la Nouvelle-Écosse. Comme la valeur des exportations de produits de la mer devrait doubler d’ici 2024, une main-d’œuvre qualifiée est nécessaire pour répondre à la demande d’employés dans le secteur de l’aquaculture.

Les sujets liés au domaine comprennent la biologie et l’élevage des poissons, la santé et le bien-être des poissons, les soins à apporter aux espèces d’élevage en mer et dans les eaux intérieures, le cycle de production de l’aquaculture, les régimes d’alimentation et de nutrition des poissons, les principes fondamentaux de l’aquaculture, les règles d’entretien des sites, la sécurité sur le lieu de travail et la sécurité maritime.

L’expérience sur le terrain (stage) est un cours crédité obligatoire qui doit être suivi à la fin de votre programme. Il vous donnera l’occasion d’appliquer vos connaissances et vos compétences en dehors de la salle de classe. Les cours de ce programme traitent des activités liées aux mollusques, aux poissons et aux plantes marines afin de fournir une formation comprenant un large éventail d’espèces élevées au Canada. Les diplômés peuvent appliquer leurs compétences aux opérations des sites aquicoles des régions côtières de la Nouvelle-Écosse ainsi qu’aux niveaux national et international, et se qualifier pour de nombreux postes de premier échelon dans les installations aquicoles.

Exigences d’admission

Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent.
Étudiants internationaux – Les exigences en matière d’équivalence de diplôme d’études secondaires et de langue anglaise varient selon les pays.

Durée du programme

Il s’agit d’un programme mixte de 19 semaines. Treize semaines se déroulent en ligne, deux semaines en personne au campus de Shelburne et quatre semaines en stage dans des exploitations terrestres et maritimes. Les apprenants y acquièrent les compétences nécessaires pour soutenir tous les types d’exploitation de sites aquicoles.

Équité et diversité

Les services des droits de la personne et de l’équité du NSCC s’engagent à favoriser un environnement accueillant et inclusif pour la communauté du NSCC et les autres personnes. L’équipe dirige et soutient diverses activités éducatives et de sensibilisation tout au long de l’année, activités qui soulignent la valeur et l’importance de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de la promotion d’un environnement de travail et d’apprentissage respectueux.

Partenaires de l’industrie

L’industrie aquicole connaît une croissance soutenue dans la province de la Nouvelle-Écosse. On prévoit que l’aquaculture et ses industries connexes seront un moteur de la croissance économique de la province. Ce nouveau programme a été développé en partenariat avec l’industrie, et des représentants de l’industrie sont directement impliqués dans votre formation pratique au NSCC.


Les cours sont conçus pour vous permettre d’acquérir une expérience qui correspond bien à la réalité des lieux de travail de l’industrie. Vous aurez la possibilité de collaborer avec le programme de Technologie des océans (Oceans Technology) à des projets de recherche appliquée portant sur l’application de nouvelles technologies en aquaculture, tels que la robotique, l’automatisation, la santé environnementale, la santé des poissons et les modes d’alimentation.