Holland College – Early Childhood Education

Holland College Logo

Sommaire du programme

Le programme pilote mixte de deuxième année en Éducation de la petite enfance (ECCE)) du Holland College comprend la conception, le développement et l’offre de la deuxième année (10 cours crédités) de son programme existant en Éducation de la petite enfance dans un format d’apprentissage mixte à temps partiel. La deuxième année du programme ECCE n’était auparavant offerte qu’en face à face. Ce projet pilote offre donc aux étudiants et éducateurs de la petite enfance la possibilité de suivre la deuxième année du programme ECCE et d’obtenir leur diplôme ECCE, tout en conservant leur emploi.

Le programme Éducation de la petite enfance est fondé sur une compréhension théorique du développement de la petite enfance. Les étudiants y apprendront à concevoir et à mettre en œuvre des programmes d’études qui inspirent les jeunes esprits, aident les enfants à se développer sur le plan social, émotionnel et physique, et favorisent l’inclusion.

Conditions d’admission

Les étudiants qui s’inscrivent au programme pilote doivent avoir obtenu leur certificat d’aide-éducateur de la petite enfance d’un établissement accrédité ou reconnu au cours des dix dernières années, posséder un certificat valide du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), ainsi qu’un certificat de secourisme et de RCR de niveau C délivré par un fournisseur de secourisme et de RCR reconnu.

Remarque : Avant de participer à un stage ou à une partie clinique du programme, l’étudiant doit se soumettre à une vérification du casier judiciaire et à une vérification du secteur vulnérable. Si la vérification indique l’existence d’un casier judiciaire, l’étudiant pourrait ne pas être en mesure de compléter les parties de son programme qui sont requises pour l’obtention du diplôme. Tous les frais connexes seront assumés par l’étudiant.

Pour une liste détaillée des conditions d’admission, y compris les exigences en matière de langue anglaise, veuillez consulter le site du Holland College | Early Childhood Care and Education Year Two (en anglais)

Durée du programme

Le programme mixte de deuxième année du programme ECCE est d’une durée de deux ans, soit de janvier 2021 à juin 2023.  Le programme à temps partiel de 10 crédits est offert dans un format mixte et comprend des composantes et des classes de certains cours offerts en face à face et d’autres qui sont offerts à distance, en ligne. Les cours sont offerts le soir ou le week-end, et aucun cours n’est offert pendant les mois d’été.

Équité et diversité

Les étudiants potentiels du programme comprennent les éducateurs de la petite enfance non accrédités, les femmes, les jeunes, les travailleurs à mi-carrière, les nouveaux Canadiens et les étudiants autochtones.

Partenaires de l’industrie

La soumission de la deuxième année du projet pilote mixte ECCE du Holland College est soutenue par l’Association pour le développement de la petite enfance (ADPE) de l’Î.-P.-É. et la province de l’Île-du-Prince-Édouard, qui visent toutes deux à répondre à la pénurie actuelle et prévue de main-d’œuvre en éducation de la petite enfance.