Le Canada atlantique connaît des changements technologiques rapides qui exigent de nouvelles compétences, de nouvelles aptitudes et de nouvelles approches en matière d’innovation et d’inclusion en milieu de travail. Les emplois traditionnels disparaissent, de nouvelles industries sont créées et les modèles d’affaires sont fondamentalement modifiés. Cette « ère de perturbation » provoque une refonte mondiale des économies, ce qui entraîne de nouvelles façons de penser et de faire des affaires, les employeurs recherchant de plus en plus des employés polyvalents, flexibles et collaboratifs.
Notre objectif est de transformer le système d’éducation et de formation des collèges publics du Canada atlantique afin de suivre les changements spectaculaires qui se produisent dans notre économie, notre population et notre main-d’œuvre. Pour que les collèges de la région de l’Atlantique puissent concrétiser notre vision de mobilisation en faveur du changement, nous reconnaissons la nécessité d’adopter une approche fondée sur le partenariat pour diversifier la main-d’œuvre de la région grâce à des pratiques pédagogiques et de recrutement créatives et adaptées. Nous accorderons également la priorité au développement de compétences tout au long de la vie, combiné à l’intégration de technologies de pointe dans la conception et la mise en œuvre des programmes.
Les collèges de l’Atlantique ont également fait appel à une expertise externe par le biais d’une collaboration avec l’organisation Higher Education Strategy Associates (HESA) pour nous appuyer dans la formulation d’une vision de l’avenir et des étapes nécessaires pour atteindre nos objectifs collectifs. Ces travaux se traduiront finalement par une feuille de route pour la transformation des collèges qui guidera les collèges vers la situation visée pour l’avenir et soutiendra les employeurs locaux dont l’avenir dépend d’une main-d’œuvre de haute qualité, diversifiée et productive.
La description des projets
Dans le cadre de cette initiative, sept projets pilotes personnalisés seront développés et déployés sur une période de 24 mois pour répondre à des pénuries de main-d’œuvre et à des lacunes dans des compétences spécifiques des secteurs prioritaires du Canada atlantique. Ces projets pilotes permettront de mettre à l’essai, d’évaluer et d’apporter des solutions potentielles afin d’optimiser et de transformer le système collégial, de faciliter la collaboration et l’engagement dans toute la région et de supprimer les obstacles systémiques à l’accès aux études postsecondaires.
Ces initiatives permettront également de renforcer les capacités institutionnelles et de parfaire l’expertise régionale en mettant à l’essai des innovations à fort impact telles que les microcertifications, l’évaluation et la reconnaissance des acquis, l’apprentissage intégré au travail, les technologies de pointe, l’admission continue, l’engagement de l’industrie et d’autres pratiques de pointe, tout en renforçant la compétence collective du système pour appuyer les étudiants issus de communautés en quête d’équité.
De plus, un Centre d’innovation de l’ACA sera créé pour faciliter la coordination des projets pilotes et l’établissement de liens entre eux, afin de maximiser l’apprentissage et la croissance au niveau régional. Des informations supplémentaires au sujet de chaque projet pilote et du Centre sont disponibles ci-dessous.
Les partenaires des projets
Il s’agit d’une initiative régionale, à laquelle participent les quatre provinces de l’Atlantique, et qui mobilise un large éventail de partenaires et de collaborateurs externes dans son ensemble et dans les projets pilotes proposés. Ces partenaires et collaborateurs comprennent des employeurs, ainsi que des organismes, particulièrement ceux qui servent les communautés en quête d’équité. Les sept collèges qui sont membres de l’ACA sont les suivants:
- Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick
- Collège de l’île, Île-du-Prince-Édouard
- College of the North Atlantic, Terre-Neuve-et-Labrador
- Holland College, Île-du-Prince-Édouard
- New Brunswick Community College
- Nova Scotia Community College
- Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse
Tous les collèges collaborent à ce mandat de transformation institutionnelle établi par les présidents des collèges et dirigé par l’ACA. Les initiatives proposées seront réalisées dans les deux langues officielles, puisque trois des établissements membres de l’ACA fonctionnent en français et quatre en anglais. La taille variée des établissements, leur emplacement, leur langue principale, leurs expertises et leurs compétences diverses permettront de maximiser l’applicabilité et la transférabilité des principaux enseignements de ce projet aux collèges de tout le pays.