L’Atlantic Colleges Atlantique (ACA) est l’association des sept (7) établissements publics qui offrent des programmes collégiaux au Canada atlantique à 60 000 étudiants à temps plein et à temps partiel chaque année dans les 40 campus de la région.
En plus de la portée géographique et de la diversité des communautés, des cultures et des langues, les collèges entretiennent d’excellentes relations avec les petits et les grands employeurs, les industries, les corps de métier, les organismes culturels, les associations d’établissement, les agences gouvernementales et les établissements postsecondaires. Grâce au travail collaboratif, les collèges assureront le développement économique et social partout dans la région atlantique.
Le Canada atlantique connaît de rapides changements technologiques qui nécessitent de nouvelles compétences, de nouvelles habiletés et de nouvelles approches dans le milieu de travail. Par conséquent, les collèges de la région atlantique ont établi un partenariat dans le but de promouvoir une vision de collaboration fondée sur l’innovation et l’équité afin de transformer le système collégial.
Par l’entremise du Centre de l’innovation de l’ACA et d’une série de projets pilotes innovateurs à la base de cette initiative, les collèges s’engageront avec un large éventail de partenaires afin d’introduire des innovations à impact élevé. Chaque projet pilote sera adapté afin d’obtenir des solutions régionales répondant aux besoins du marché du travail dans les secteurs prioritaires. L’accent sera mis sur l’élimination des barrières pour les membres de communautés en quête d’équité.
Le projet College Transformation des Collèges dispose d’un budget global de 4,3 millions de dollars. Le Centre des Compétences futures y contribue une somme 3,45 millions de dollars et les collèges membres y apportent 850 000 dollars en financement et en services en nature. Le projet consiste en sept projets pilotes – un dans chaque collège – et se terminera d’ici septembre 2023. Le projet associe la recherche en conception centrée sur la personne à des applications pratiques, en mettant l’accent sur l’expérimentation d’innovations à fort impact susceptibles de transformer le système collégial. Il se concentrera également sur les groupes en quête d’équité.